Journées européennes du patrimoine les 20, 21 et 22 septembre en Vignoble Nantais

2019 : arts et divertissements

Comme chaque année, le rendez-vous des amateurs de patrimoine et de découvertes aura lieu le 3e week-end de septembre. Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent les 20, 21 et 22 septembre 2018. Le programme en Pays du Vignoble Nantais sera riche, avec des nouveautés en lien avec le thème national « Arts et divertissements ».

Un programme à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais

Le Pays d’art et d’histoire a sollicité l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, les communes, les associations et les particuliers pour proposer aux visiteurs un programme complet à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais. En 2019, des activités sont proposées sur 17 communes et mettent en valeur une cinquantaine de sites.

Arts et divertissements

Le thème national de ces journées est renouvelé chaque année et de nouvelles animations sont prévues par les communes, les associations, les propriétaires privés et l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes, pour répondre à la thématique 2019.
Cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine mettra à l’honneur les lieux de divertissement. Le Pays du Vignoble Nantais s’invite dans cette programmation avec le ministère de la Culture pour accompagner la découverte ou la redécouverte de cette nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement, en mettant en avant les arts du spectacle mais aussi les pratiques festives (carnavals, bals et autres jeux traditionnels).

Les activités proposées par le Pays d’art et d’histoire du Vignoble Nantais

Deux visites seront réalisées par des guides dans le cadre du Pays d’art et d’histoire :

Laissez-vous conter Beautour. Visite guidée à travers le quartier de Beautour à Vertou pour comprendre son architecture, son développement urbain et industriel. Dim. 10h. Rdv devant le 20 rue de la cale. Sur réservation au 02 40 80 90 13.

La Meslerie, Route des Meuniers à Saint-Julien-de-Concelles.Visite guidée par Alain Delaval, historien de l’art, dim. 14h30. Sur réservation au 02 40 80 90 13.

Une exposition du Pays d’art et d’histoire sera visible sur le territoire :

-   « Communs : Air(e) de village » : l’exposition sur les villages à communs du Vignoble Nantais poursuit son itinérance et sera visible à Sain-Julien-de-Concelles.

Le Musée du Vignoble Nantais sera ouvert gratuitement samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Visite libre Jeux en accès libre : 1000 bornes « c’est quoi ce chantier ? », jeu de l’oie extérieur… Sam. 14h-18h et dim. 10h-18h.

Une visite guidée se déroulera le dimanche à 15h30.

Visite famille en lien avec l’exposition « C’est quoi ce chantier ? » Venez vous glisser dans la peau d’un régisseur de musée et vous initier au marquage des oeuvres ou au conditionnement de collections ! Sam. et dim. à 16h30 Réservations au 02 40 80 90 13.

Atelier « Vendanges en famille » (sous réserve de la maturité du raisin). Dim. 10h00. Durée : 2h00 - Tarif adulte : 5€ et tarif réduit : 4€. Réservations au 02 40 80 90 13.

Retrouvez ici le programme complet et ici la carte interactive du patrimoine

 

 

 

retour