Meilleurs voeux 2022 !

Découvrez les voeux de Monsieur le Maire

Chers Gorgeois, Chères Gorgeoises

Nous venons de tourner les pages de l’année 2021 et ouvrons 2022 avec un sentiment collectif où s’entremêlent inquiétude, lassitude, parfois défaitisme, et par ailleurs confiance, optimisme et volonté d’agir.
Les impacts de la crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans, les tensions économiques, les effets du dérèglement climatique peuvent entamer notre confiance en un avenir sûr. Nous devons apprendre, quelle que soit notre situation individuelle, à vivre en adaptant nos pratiques de façon permanente et régulière. Dans ces circonstances, il faut continuer à garder espoir et comme nous y invite Edgar Morin, philosophe et sociologue centenaire, à « supporter toniquement l’incertitude ».

Les circonstances actuelles nous font réaliser encore plus à quel point la santé, la convivialité, le plaisir de profiter de notre environnement naturel, le bien vivre ensemble sur notre lieu de vie, sont des aspects fondamentaux de notre bien-être. Aussi, à l’aube de cette nouvelle année, j’adresse chaleureusement à chacune et chacun de vous, en mon nom personnel et au nom de l’équipe municipale, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’épanouissement.

Le passage à la nouvelle année est l’occasion de faire le point des actions, chantiers et projets, sur lesquels vos élus et agents de la collectivité œuvrent avec énergie et sens de la responsabilité, au service du bien commun. Ainsi, la création d’un marché alimentaire hebdomadaire, la réalisation des travaux d’aménagement et d’accès au tout nouvel Espace santé, la mise à disposition de la nouvelle salle de danse, l’achèvement du boulodrome à la salle du Cep, la mise en place de structures de jeux sur la cour de l’école publique, sont quelques-unes des réalisations concrètes de l’année 2021. Cette première année complète de mandat a également été marquée par des actions et évènements autour du bien-vivre ensemble, une préoccupation qui nous tient particulièrement à coeur : animations festives sur le marché, fin des réunions de secteur, cérémonie de citoyenneté, forum des associations, soirée « Gorges en Fête », accueil des nouveaux habitants, repas des aînés, ...

Nous abordons l’année 2022 avec cette même énergie collective et avec de nombreux projets, tout en étant conscients des limites techniques, financières et humaines que nous impose la conduite de ces actions.

Dans le domaine des équipements publics, l’année 2022 verra, entre autres, l’ouverture au public de la salle multifonctions, le remplacement de la toiture du complexe, l’engagement d’un travail de fond, global et partagé entre les différents acteurs, sur la rénovation des équipements sportifs, la remise en valeur d’espaces publics et en particulier la Coulée verte. Plusieurs actions seront également entreprises dans le domaine de la transition énergétique : éclairage public, isolation, équipements de chauffage.

La réalisation du schéma vélo communal et d’un diagnostic voirie vont nous permettre d’engager un programme pluriannuel de réfection de voirie et de liaisons douces, en tenant compte des nouveaux usages de mobilité et de nombreuses expressions entendues lors des réunions de secteur, de rencontres sur site ou de rendez-vous.

Concernant le domaine ô combien important du logement et de l’aménagement urbain, nous ouvrirons l’urbanisation de l’ilôt du Gué, définirons l’aménagement global du secteur dit « la ferme des Grands Gâts » et engagerons la révision complète du Plan Local d’Urbanisme(PLU) sur la commune. Par ailleurs, nous procèderons à la définition d’un plan guide sur l’aménagement futur du centre bourg et de son environnement, dans le prolongement de la réflexion conduite en 2021.

D’autres projets, initiés et portés par la municipalité en 2021, verront le jour en 2022 : annonce d’un nom pour l’école publique, création d’un lieu de rencontres pour les personnes isolées, mise en place d’un groupe de travail pluri-acteurs sur le thème de la propreté urbaine. Dans le cadre du CCAS, nous tirerons les enseignements de l’enquête sur les besoins sociaux réalisée auprès des familles, continuerons à rester à l’écoute des personnes en fragilité et poursuivrons les actions de solidarité. Enfin, avec l’appui du Pays d’art et d’histoire, nous procèderons à un inventaire du petit patrimoine sur la commune, particulièrement dans les villages.

A nouveau, à chacune et chacun de vous, je souhaite une bonne et heureuse année 2022 et une bonne santé.

Didier MEYER,
Maire

retour