Parcours les villas néo-classiques du Vignoble Nantais

Nouvelle brochure du Pays d'art et d'histoire

 Le Pays d’art et d’histoire publie une brochure sur les villas néo-classiques du vignoble nantais. Un nouvel opus intitulé « Parcours » qui complète la collection des « Focus » et « Laissez-vous conter » et qui met en valeur non plus un site mais un ensemble particulièrement riche.

Le Pays d’art et d’histoire du Vignoble nantais invite à une nouvelle déambulation autour de l’architecture du territoire, poursuivant ainsi ses missions de transmission de connaissances et de sensibilisation au patrimoine. Alain Delaval, ancien chargé d’études documentaires à la DRAC Pays de la Loire, propose, à travers ce parcours, un regard renouvelé sur les villas néo-classiques qui jalonnent ce territoire de saveurs et de savoirs.

Les destructions, liées à la Révolution française et aux guerres de Vendée, sont en effet à l’origine d’une reconstruction qui favorise le modèle de l’architecture « à l’italienne ». Cette dernière est implantée dans les communes de Clisson et Gétigné par le sculpteur François-Frédéric Lemot, tombé sous le charme de ces sites qui lui rappellent celui de Tivoli, en Italie. La tuile et la brique, caractéristiques de l’architecture dite rustique, façonnent le paysage bâti des bourgs et des domaines viticoles tandis que le style néo-classique est privilégié pour les villas. Alain Delaval nous éclaire sur ces demeures et nous accompagne dans leur découverte.

 

Lieux de diffusion

La brochure est disponible gratuitement dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes (Vallet et Clisson), au Musée du Vignoble Nantais (Le Pallet) et à la Maison du Tourisme de Vertou. Cette brochure ainsi que l'ensemble des brochures Focus et Laissez-vous conter sont disponible ici.

Remerciements 

Le Pays d’art et d’histoire remercie l’ensemble des propriétaires qui ont bien voulu que leur demeure apparaisse dans le document.

retour