Réouverture progressive de la bibliothèque

A partir du mercredi 13 mai, vous pourrez rendre et emprunter à nouveau des livres grâce à un système de « drive ».

Afin de prendre le moins de risques possibles et d’assurer la sécurité de tous, la bibliothèque rouvrira ses portes progressivement.

Dans un premier temps, à partir de mercredi 13 mai, vous pourrez rendre et emprunter à nouveau des livres grâce à un système de « drive ».

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez réserver des livres par mail ou téléphone (message vocal). Nous préparons votre commande le mercredi matin et vous pourrez venir la récupérer à la bibliothèque le mercredi de 15h à 18h.

Comment et quand réserver ?

Vous pouvez dès à présent effectuer vos réservations pour un retrait mercredi 13 mai.

Par mail : bibliotheque@chateau-thebaud.fr (à privilégier !)
Par téléphone en laissant un message vocal : 02.40.12.11.91

En spécifiant bien TITRE DU LIVRE + AUTEUR. Soyez précis !
Ainsi que votre NOM + PRÉNOM et votre numéro de carte lecteur (L-44690-XXXX).

Les commandes étant préparées le mercredi matin, vous pouvez commander jusqu’au mardi soir (la veille).

Nous considérons la réservation comme automatique, vous n’aurez donc pas de message de confirmation de notre part. Si vous avez réservé les livres dans les temps, ils seront prêts pour le retrait. Nous vous contacterons uniquement en cas de problème.

Comment savoir quels sont les livres disponibles ?

Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque en vous rendant sur le site internet (www.bibliotheque-chateau-thebaud.fr) : vous y trouverez un moteur de recherches (« rechercher un livre » sur le côté gauche de l’écran)

Pour savoir s’il est disponible ou non, il faut cliquer sur le livre qui vous intéresse et consulter la section « disponibilité ».  Trois possibilités :

Disponible : le livre est en rayon et peut être réservé
Retour le XX/XX/20 : le livre est actuellement emprunté par un autre lecteur ou est en cours de désinfection, vous ne pouvez donc pas le réserver
Exclu du prêt : le livre a été supprimé de nos collections ou est consultable uniquement sur place, vous ne pouvez donc pas le réserver

/!\ Nous mettrons à jour la disponibilité des documents le plus rapidement possible mais cette démarche étant manuelle, il se pourrait qu’il y ait des décalages : un livre que vous voyez « disponible » aura peut-être été réservé entre temps ! Nous nous excusons par avance des potentielles erreurs et comptons sur votre compréhension.

Comment utiliser le moteur de recherche ?

Nous vous conseillons de faire des recherches simples par mots clés, qu’il s’agisse d’une recherche d’un titre précis, d’un auteur ou d’une thématique. En effet la moindre erreur d’orthographe ou même un espace en trop peuvent mettre en échec votre recherche. Et mieux vaut trop de réponses plutôt qu’aucune !

Exemple : vous recherchez « L’aube sera grandiose » d’Anne-Laure Bondoux
Vous pouvez rechercher seulement « grandiose » ou encore le nom de l’autrice « Bondoux »

Exemple : vous recherchez des livres sur les chats
Taper « chat » ou encore « chats » ou « félin » dans la barre de recherche

Je n’ai pas internet, comment faire pour réserver ?

Vous pouvez nous laisser un message vocal sur notre répondeur (02.40.12.11.91) en spécifiant quel type de livres vous souhaitez et nous ferons la recherche à votre place. Si vous n’avez pas d’idée d’un titre ou d’un auteur précis, il est possible de demander seulement une thématique (documentaire jeunesse sur les pompiers, livres sur l'art…) ou un genre de livres (livres gros caractères, romans d’amour…), nous ferons une sélection pour vous. Soyez le plus précis possible ! Et n'oubliez pas de nous donner votre NOM + Prénom afin que nous enregistrions les livres sur votre carte.


Puis-je rendre les livres que j’ai chez moi ?

Oui ! Lors des permanences du mercredi (15-18h), il est possible de rendre les livres empruntés.


Combien de livres puis-je emprunter ? Quid des retards ?

Il n'y a pas de modification du nombre de livres empruntables : 4 documents/personne. Merci donc de retourner vos livres pour pouvoir en emprunter des nouveaux !

Pour ce qui est des retards, compte-tenu de la situation exceptionnelle, nous ne ferons pas de relance et comptons sur votre civisme pour retourner au plus vite les livres que vous avez chez vous.


Est-ce que je vais pouvoir choisir des livres sur place ?

Non. Pour l'instant, la permanence du mercredi sert uniquement aux retours et aux retraits des livres préalablement réservés.


Dois-je venir seul(e) pour retirer ma commande ?

Il est fortement recommandé de venir seul(e). Le respect des gestes barrières, et notamment la distanciation sociale, doit être appliqué afin de protéger les usagers ainsi que le personnel de la bibliothèque.


Les livres sont-ils désinfectés ?

Afin d’assurer la protection des usagers, les livres rendus à la bibliothèque seront mis en quarantaine pendant 14 jours. Il a été démontré que le virus ne peut survivre sur du plastique plus de 9 jours. Chaque livre que nous mettrons en service sera donc sans aucune trace possible du virus.

Par ailleurs, l’équipe de la bibliothèque a été réduite afin de limiter les risques. Actuellement, seule la salariée travaillera à la préparation et la distribution des commandes. Elle prendra toutes les mesures de précautions nécessaires avec notamment le port d’un masque et le lavage de mains entre chaque commande.

Les locaux de la bibliothèque seront également nettoyés après chaque permanence.

Et les animations ?

Pour l’instant, toutes nos animations régulières restent suspendues.
L'Atelier des talentueux proposé en visioconférence par Isabelle continue jusqu'au 11 mai.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Au plaisir de vous revoir bientôt à la bibliothèque !

retour