Reprise du système de "drive" à la bibliothèque

Service ouvert dès mercredi 4 novembre.

Suite aux annonces gouvernementales, nous sommes contraints de fermer la bibliothèque. Néanmoins, il vous est possible de réserver des livres et de venir les chercher sur place dès mercredi 4 novembre.

Le "drive" : comment ça fonctionne ?

Vous pouvez dès à présent réserver des livres par mail, téléphone (message vocal) ou - nouveauté ! - directement via votre compte lecteur. Nous préparons votre commande le mercredi matin et vous pourrez venir la récupérer à la bibliothèque les mercredis de 15h à 18h.

>> PERMANENCE DE RETRAIT : MERCREDI 15-18h

Comment et quand réserver ?

Plusieurs options s'offrent à vous  :

1/ Via votre compte lecteur accessible ici > https://bibliotheque-chateau-thebaud.fr/

Votre identifiant correspond à votre numéro de carte lecteur que vous trouvez inscrit sur votre carte. Il a ce format : L-44690-XXXX.

Votre mot de passe est l'année de votre naissance, sous ce format AAAA (ex. 1991)

Une fois connecté à votre compte, vous pouvez effectuer une recherche sur le catalogue en ligne de la bibliothèque, ouvrir la fiche du livre qui vous intéresse et cliquer directement sur "réserver" (petite icône représentant un livre).

2/ Par mail : bibliotheque@chateau-thebaud.fr

En spécifiant bien TITRE DU LIVRE + AUTEUR. Soyez précis !

Ainsi que votre NOM + PRÉNOM et votre n° de carte lecteur
(L-44690-XXXX).

3/ Par téléphone en laissant un message vocal : 02.40.12.11.91

En spécifiant bien TITRE DU LIVRE + AUTEUR. Soyez précis !

Ainsi que votre NOM + PRÉNOM et votre n° de carte lecteur
(L-44690-XXXX).

Les commandes étant préparées le mercredi matin, vous pouvez commander jusqu’au mardi soir (la veille).

Nous considérons la réservation comme automatique, vous n’aurez donc pas de message de confirmation de notre part. Si vous avez réservé les livres dans les temps, ils seront prêts pour le retrait. Nous vous contacterons uniquement en cas de problème.

Comment savoir quels sont les livres disponibles ?

Vous pouvez consulter le catalogue de la bibliothèque en vous rendant sur le site internet www.bibliotheque-chateau-thebaud.fr : vous y trouverez un moteur de recherches (« rechercher un livre » sur le côté gauche de l’écran).

Pour savoir si le livre est disponible, il faut cliquer sur le livre qui vous intéresse et vérifier ce qui est inscrit dans la section "disponibilité" : si le livre est dans nos rayons, il est écrit "disponible" et vous pouvez l'obtenir de suite ; mais si jamais c'est écrit "retour le XX/XX/XX", cela signifie que le livre est actuellement emprunté par un autre lecteur (vous pouvez le réserver mais il faudra patienter que le livre revienne à la bibliothèque et passe en période de quarantaine !).

 

Je n’ai pas internet : comment faire pour réserver ?

Vous pouvez nous laisser un message vocal sur notre répondeur (02.40.12.11.91) en spécifiant quel type de livres vous souhaitez et nous ferons la recherche à votre place. Si vous n’avez pas d’idée d’un titre ou d’un auteur précis, il est possible de demander seulement une thématique (documentaire jeunesse sur les pompiers, livres sur l'art…) ou un genre de livres (livres gros caractères, romans d’amour…), nous ferons une sélection pour vous. Soyez le plus précis possible ! Et n'oubliez pas de nous donner votre NOM + Prénom afin que nous enregistrions les livres sur votre carte.

 

Puis-je rendre les livres que j’ai chez moi ?

Oui ! Lors des permanences du mercredi (15-18h), il est possible de rendre les livres empruntés.

 

Combien de livres puis-je emprunter ? Quid des retards ?

Il n'y a pas de modification du nombre de livres empruntables :
4 documents par personne. Merci donc de retourner vos livres pour pouvoir en emprunter des nouveaux !

Pour ce qui est des retards, compte-tenu de la situation exceptionnelle, nous ne ferons pas de relance et comptons sur votre civisme pour retourner au plus vite les livres que vous avez chez vous.

 

Et les animations ?

Pour l’instant, toutes nos animations régulières restent suspendues.

 

Les livres sont-ils désinfectés ?

Afin d’assurer la protection des usagers, les livres rendus à la bibliothèque seront mis en quarantaine pendant une semaine afin d'éliminer toute trace potentielle du virus.

Par ailleurs, l’équipe de la bibliothèque a été réduite afin de limiter les risques. Actuellement, seule la salariée travaillera à la préparation et la distribution des commandes. Elle prendra toutes les mesures de précautions nécessaires avec notamment le port d’un masque et le lavage de mains entre chaque commande.

Les locaux de la bibliothèque seront également nettoyés après chaque permanence.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : bibliotheque@chateau-thebaud.fr

Au plaisir de vous revoir bientôt à la bibliothèque !

retour