Retour sur la 2ème rencontre de l'innovation sociétale en vignoble nantais

La 2ème rencontre de l’innovation sociétale en vignoble nantais a eu lieu le 14 décembre dernier à Mouzillon et a rassemblé près de 90 participants.

Acteurs privés, agents des collectivités, décideurs publics, s’y sont retrouvés pour échanger sur les transitions sociétales et imaginer des solutions pour le territoire.

Samuel AUBIN du Collège des Transitions Sociétales, a proposé une conférence très inspirante sur les nécessaires transitions à l’œuvre ou à engager : « En quoi l’innovation sociétale est, au côté de l’innovation technique, une voie nécessaire à la réalisation des projets de transitions sur les territoires » ? : Changement des modes de vie, apprentissage de nouvelles pratiques et compétences, évolution des représentations, développement des coopérations entre territoires et acteurs… L’innovation sociétale comme processus non linéaire et très concret d’expérimentation de projets partagés impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Cette intervention a été ponctuée de discussions ouvertes avec les participants : freins identifiés, risque de culpabilisation, questions d’échelles, d’engagement, envies et espoirs, solutions possibles au niveau local, enjeux internationaux et territoriaux, illustrations par des actions concrètes en vignoble nantais.

Après un débat mouvant finalement assez clivant sur le caractère élitiste ou non de l’appropriation de l’innovation sociétale, les ateliers qui ont suivi ont été l’occasion pour les participants de travailler ensemble à des définitions communes sur quatre principaux thèmes : économie circulaire et réemploi, écologie industrielle territoriale, modèles économiques ESS, tiers lieux…. La CRESS des Pays de la Loire, l’Université de Rennes-2 (master économie et ESS) et le Département de Loire Atlantique, étaient présents pour faciliter les échanges et apporter leurs expertises.

7 acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire présentaient spécifiquement sur un mini-stand leurs actions et services : L’Association Pluri’L- recyclerie du Labo, L’Atelier des Langes, Clisson Passion, Decoll’ton job, Les Ecolorés, Habitat participatif en vallée de Clisson et Valore.

Les tisanes offertes aux participants avaient été préparées par Herborescence. L’ESAT Biocat de Gétigné était le traiteur, bio, local et solidaire !

Un grand merci à tous les participants !

Voir le programme.

Cette rencontre a été organisée par le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais, à l’initiative du collectif LEADER du Pays du Vignoble Nantais. L’événement a bénéficié du soutien de l’Union Européenne – programme LEADER du Pays du Vignoble Nantais.

retour