Séchoir du Liveau à Gorges, proposez votre projet !

Un cadre exceptionnel en bords de Sèvre, un bâtiment entièrement rénové et chargé d’histoire… Le séchoir du Liveau à Gorges n’attend plus que votre projet et vos idées.

En rénovant ce patrimoine historique, Clisson Sèvre et Maine Agglo a souhaité en faire un espace ouvert à des projets économiques, touristiques, artistiques, culturels… Après avoir accueilli une galerie éphémère l’été dernier, où une vingtaine d’artistes locaux ont pu exposer et qui a attiré plus de 4 600 visiteurs, l’Agglo lance un appel à projet. Vous êtes une entreprise, une association, un collectif… Proposer votre projet !

Un espace de 300m² en bords de Sèvre

Le séchoir présente une architecture typique du XIXème siècle où prédominent le granit, la brique, l’enduit chaux et le bois peint.

Située le long de la Sèvre, son implantation à flanc de coteau lui donne une véritable présence au sein du paysage. Ce bâtiment est une illustration qualitative et authentique du passé industriel de la Sèvre.

Les travaux réalisés en 2019 ont conservé ce patrimoine, sans l’altérer ni le dissimuler. Une mise en scène des matériaux a été réalisée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en travaillant principalement le bois, en valorisant les matériaux existants.

Le caractère industriel du Séchoir a permis d’orienter les choix pour les nouveaux équipements intérieurs : distribution et équipements électriques, équipements et chauffages. Ces travaux se sont également inspirés de la réhabilitation intérieure du moulin voisin.

Le bâtiment s’organise sur deux niveaux et sur une surface d’environ 300 m². De grandes baies vitrées, en retrait de la façade, isolent chaque niveau tout en laissant passer la lumière par des ouvertures cintrées. Les poutres ont été gardées, le sol a été recouvert d’un béton ciré et deux entrées ont été aménagées (par des escaliers au rez-de-chaussée et une passerelle à l’étage).

Pour quel type de projet ?

L’Agglo a souhaité ouvrir très largement cet appel à projet. L’objectif est de faire vivre ce site en respectant et valorisant ses richesses patrimoniales, naturelles, paysagères, architecturales et artistiques. Toutes les idées, tous les projets sont les bienvenus qu’ils soient économiques, culturelles, touristiques, artistiques…

Comment proposer votre projet ?

Pour proposer votre projet, rendez-vous la plateforme des marchés publics sur https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=liste_consultations&presta=%3Bservices%3Btravaux%3Bfournitures%3Bautres&r=csmg&date_cloture_type=0&

Les dossiers sont à déposer avant le 14 septembre 2020 à 12h.

Vous pouvez prendre rendez-vous par mail pour une visite du site à l’adresse suivante : laurent.delbecque@clissonsevremaine.fr 

retour