Cie Carna (Danse)
Le Quatrain - Haute-Goulaine
Pièce chorégraphique pour quatre danseuses construite à travers le témoignage de femmes ayant traversé le siècle passé pour éclairer ce qu’elles vivent aujourd’hui, Des femmes respectables met en avant les luttes passées et celles à venir pour la condition des femmes.
Au plateau, quatre danseuses viendront faire émerger ces questionnements, s’appuyant sur une écriture chorégraphique précise et des états de corps. Les sujets de la violence institutionnelle de la « maternité patriarcale », du don de soi ou du sacrifice, les injonctions contradictoires envers les femmes qui doivent tout à la fois être séduisantes et retenues, visibles et invisibles, traverseront cette pièce puissante et bouleversante.
La presse en parle!
Bouleversant et libérateur. Les corps ploient sous la lourdeur de la tâche ou la force des coups, se soutiennent pour ne pas sombrer, disent les injonctions contradictoires entre figure maternelle ou hypersexuée [...] Se libérer ? « Elles le disent toutes ces femmes que c’est possible et que c’est beau ». Alors les gestes s’assouplissent, se font masculins tandis que la sororité devient plus forte. Et les quatre interprètes, reprenant leur vie de jeunes femmes et le pouvoir sur le plateau, osent. La Terrasse
Teaser Des femmes respectables from Cie CARNA on Vimeo.