Festival Cinétik

Thème : Ensemble différent(e)s, Ensemble plus fort(e)s

Le collectif CINETIK, composé des Amicales Laïques de Château-Thébaud, Aigrefeuille/Maine, St Lumine et St Hilaire de Clisson, est heureux de vous inviter à participer au FESTIVAL CINETIK 2025 qui se déroulera du 28 février au 2 mars. Le thème choisi pour cette édition est : "Ensemble différent.es, ensemble plus fort.es", un appel à l'inclusion et à la solidarité.

Dans une société de plus en plus marquée par les différences, ce thème souligne l'importance de célébrer nos diversités et de bâtir des liens solides entre toutes et tous, afin de renforcer collectivement nos actions et nos communautés. Ils nous rappellent que c'est en embrassant nos différences et en favorisant l'inclusion de chacun que nous pouvons créer une société plus juste et plus égalitaire.

Chaque projection est une occasion de partager des points de vue, d’échanger avec des spécialistes, des acteurs locaux, qui éclairent notre réflexion grâce à leurs témoignages.  CINETIK revêt donc une dimension sociale et citoyenne, en plaçant les questions de société au cœur de la programmation.

Les temps forts du festival

Ce festival est destiné au grand public. Chaque projection sera précédée d'animations et suivie de débats animés par des bénévoles et des intervenants locaux, permettant d’approfondir les thématiques abordées par les films et de créer du lien sur le territoire.

Trois œuvres ont été sélectionnées pour cette édition :

-Le 28 février : "Sais-tu pourquoi je saute ?" de Jerry Rothwell  (1h32), à Aigrefeuille sur Maine, Salle des Richardières. Pour mieux comprendre l'autisme.

19h30 : Ouverture du Festival. Présentation du dispositif CINETIK et de la thématique 2025. Prise de parole des invités et des élus.

20h15 : Projection du film suivie d' échanges.

-Le 1er mars : "Chacun pour tous.", de Vianney Lebasque (2018, 1h34) à St Lumine-de-Clisson. L'inclusion par le sport.

15h30 :  Initiation au Baskin ( Mettez vos baskets !) et projection d'un petit documentaire réalisé sur ce sport par des élèves du lycée de Montaigu. (Complexe sportif)

17h : Projection du film  suivie d'échanges (Salle du Conseil)

- Le 2 mars : "De l’or dans les yeux", de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud (2024, 58 min) . A Château-Thébaud, Espace Bois Joli. Le sport comme facteur d'épanouissement aussi pour les porteurs de handicap intellectuel.

En collaboration avec Harmonie Mutuelle, partenaire du festival.

15h30 : Ateliers de sensibilisation aux handicaps, d'immersion sensorielle, ... proposés par l'IFAC  et Pierre RIAM, éducateur sportif au Département.

17h : Projection du film, suivie d'échanges.

retour